Evaluation de l'usage d'un site web d'apprentissage, expérimentation en conditions "écologiques"


Contexte :

après la mise en place d'un enseignement basé sur un site web interactif, un projet d'évaluation de l'impact du site sur l'apprentissage est coordonné par Mônica Macedot-Rouet durant son post-doc à URSIDOC en 2003/2004 (reponsable : Geneviève Lallich-Boidin).


Présentation :

Notre projet de recherche a eu pour but principal d'évaluer l'ergonomie du site MathSV <http://mathsv.univ-lyon1.fr> en répondant à la question: " est-ce que le site permet aux étudiants de résoudre des exercices et de trouver l'information dont ils ont besoin ? ". MathSV est un site conçu à l'Université Lyon 1 pour assister des enseignements des mathématiques qui ont la particularité de s'adresser à des étudiants en sciences de la vie. Depuis septembre 2001, il est utilisé, de manière synchrone, par tous les étudiants, en séance de travaux tutorés, pour réviser les cours et tester les connaissances acquises (QCM du site), ou de manière asynchrone, individuellement, pour accéder au contenu des cours et se préparer aux examens. Pour les besoin de l'expérience, environ 420 étudiants ont répondu à des questionnaires et participé à une séance de travail sur MathSV (dans des conditions aussi proches que possible de la normale). Quatre groupes expérimentaux ont été constitués, correspondant à quatre versions du site: G1, version actuelle; G2 version modifiée selon des recommandations d'ergonomie; G3, version papier; G4, groupe contrôle.


Partenaires :

le laboratoire URSIDOC et le laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive (UMR CNRS 5558) de l'université Claude Bernard Lyon 1, PRACTICE (ex NTE) service de production, réalisation, assistance et conseil en TICE de Lyon 1. Principaux collaborateurs : Mônica Macedot-Rouet, Sandrine Charles, Geneviève Lallich-Boidin, Lionel Humblot, Christophe Batier et Eddy Marques.


Ma participation dans ce projet :

collaboration scientifique avec Mônica Macedo-Rouet, plus spécifiquement sur la mise en place des questions de recherche, sur la logistique de l'expérience et sur l'analyse des fichiers logs (enregistrant les visites des étudiants sur le site au cours de l'expérience).


Pour en savoir plus :

résumé pour le colloque AIPU 2004, fiches pédagogiques réalisées pour le site web : rôle des tuteurs, rôle des QCM et deux articles de recherche (STICEF 2006 et Computers & Education 2009).

 

 

.