Apprentissage Par Problème et TICE pour l'enseignement des mathématiques aux biologistes


Contexte :

Après avoir participé à l'introduction des TICE dans un enseignement des mathématiques pour les sciences de la vie, je me suis penchée sur la question de savoir si l'on peut améliorer la qualité des études scientifiques à l'université à l'aide d'apprentissages actifs ? J'ai mis en place des séances de Travaux Tutorés (groupes de 15 étudiants disposant chacun d'un ordinateur) qui combinent APP et TICE. Elles sont expérimentées par environ 400 étudiants chaque semestre (depuis février 2004).


Présentation :

Parce qu'un même outil prend des usages différemment selon la conception de la pédagogie de l'enseignant, nous avons utilisé des outils TICE préexistants avec un nouvel usage (site web) et développé d'autres outils TICE dédiés (expériences virtuelles) pour cet APP. Traditionnellement un apprentissage par problème apprend aux étudiants à travailler en groupe et comporte trois grandes étapes : une étape en groupe ayant pour but de poser le problème, une étape de recherche individuelle et une dernière étape de mise en commun et de bilan. Pour l'accompagnement des étudiants par les tuteurs, j'ai élaboré deux guides, un guide pour les étudiants et un autre pour les tuteurs (reprenant le modèle de la Faculté des Sciences Appliquées de l'Université Catholique de Louvain-La-Neuve). Nos outils pédagogiques sont :
- deux situations-problèmes INTEGRER LE CONTEXTE
- deux expériences virtuelles permettant aux étudiants de recueillir des données (animations flash) et de les partager EXPERIMENTER
- un site web, MathSV, et plus particulièrement sa rubrique " cours " SE FORMER, MODELISER
- un guide qui propose aux tuteurs des questions à poser, de manière opportune, aux étudiants ainsi que des objectifs d'apprentissage précis INTERAGIR


Partenaires :

L'équipe pédagogique du laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive (UMR CNRS 5558) de l'université Claude Bernard Lyon 1 et PRACTICE service de production, réalisation, assistance et conseil en TICE de Lyon 1.


Mon rôle :

responsable de la conception et de la mise en place de l'APP, conception des séquences pédagogiques (15 heures par étudiant, 400 étudiants), coordination d'une équipe de 6 enseignants participants à la conception des problèmes et de 2 développeurs des animations flash, formation et suivis d'une équipe de 15 tuteurs (titulaires et doctorants).


Pour en savoir plus :

POSTER(pdf) de l'atelier APP INSA Toulouse 2005, article(pdf) et diapositives du colloque AIPU Marrakech 2004, fiche pédagogique réalisée pour le site web et sondage auprès des étudiants de la première promotion.

 

 

.