Un dispositif d'évaluation des compétences dans les disciplines fondamentales, en école d'ingénieur


Contexte :

Dans le cadre de la Formation Active en Science offerte par l'INSA de Lyon depuis 2000 à 24 étudiants venant de bacs technologiques, j'interviens dans l'enseignement des mathématiques depuis 2004. Il s'y pratique une évaluation par compétences depuis le démarage de la filière.

Présentation :

Dans notre modèle, une compétence inclut la démonstration de capacités et de connaissances dans des situations réelles. L’équipe enseignante de chaque discipline a établi une liste de 52 compétences (en moyenne 6 par matière), valable pour les deux années du cursus. Ces compétences sont affiliées à l'un des 6 groupes de compétences génériques (compétences de base, approfondies, expérimentales, transversales, expression écrite, expression orale) ce qui permet ensuite de comparer des matières.

Si le tableau de notes traditionnel est un outil de synthèse et de classement, notre tableau de bord de compétences est un outil d’analyse. Il montre les points forts et les points faibles des étudiants en termes de niveaux de compétence. Enfin, il sert d'outil de suivi de la progression des étudiants (il y a quatre tableaux sur une période de deux années) ainsi que d’outil d'aide à la décision pour les jurys.


Partenaires :

L'équipe pédagogique de la Formation Active en Science (INSA de Lyon).


Mon rôle :

Participation à la construction de la grille de compétences en mathématiques.


Pour en savoir plus :

Un article présenté au colloque de pédagogie à Brest en 2008 - Un diaporama présenté à SupAgro Montpellier lors d'une journée destinée aux enseignants-chercheurs.