Accompagnement des étudiants gràce à ce site web :
le rôle des tuteurs

Les tuteurs prennent en charge un groupe de 15 étudiants sur 13 séances d’une heure trente de « Travaux Tutorés ». Ils ont un rôle clé dans la pédagogie innovante mise en  place à Gerland et basée sur l’utilisation des TICE (site web, forum, mail,…). Les tuteurs doivent prendre connaissance du site web dans son ensemble (cours, QCM, infos) le plus tôt possible.

Des travaux tutorés (TT) … pour quoi faire ?

Les TT complètent le cours magistral et préparent aux TD. En cours magistral sont présentés tous les points principaux du cours. Seules certaines techniques ou définitions particulièrement importantes y sont détaillées. Une synthèse est disponible pour chaque chapitre sur le site web. En TD, comme à l’examen final, les étudiants sont amenés à résoudre des problèmes de biologie avec les outils mathématiques appropriés.

En TT le tuteur a donc pour mission d’apprendre aux étudiants d’une part à travailler leur cours grâce au site web, d’autre part à maîtriser les techniques calculatoires de base. Le tuteur a aussi un rôle social important et il devra encourager les échanges au sein du groupe, pendant et entre les séances de TT.

Les trois rôles fondamentaux du tuteur

  1. Accompagner de façon individuelle les étudiants pour l’acquisition des connaissances
  2. Initier à de nouvelles méthodes de travail
  3. Encourager la communication entre étudiants et avec les enseignants

Chacun de ces trois rôles devrait permettre aux tuteurs d’atteindre les objectifs suivants :

Objectif 1 : Aider les étudiants à s’approprier le site web MathSV. Pour cela il faut, au moins pendant les premières séances de TT, leur faire connaître les différentes entrées dans le cours: par leur page personelle, par les QCM, les synthèses, les formulaires,le glossaire oudirectement par le sommaire du cours. Par ailleur, le tuteur propose aux étudiants volontaires de récupérer leur(s) correction(s) d’exercice, pour celles qui ne sont pas déjà en ligne, et de les mettre sur le site.

Objectifs 2 : Apporter un soutien personnalisé. Respecter le rythme de chacun (certains étudiants peuvent écouter la correction faite au tableau, d’autre continuer sur d’autres exercices, voire aborder les exercices *** réservés aux plus motivés). Aider les étudiants à s’auto-évaluer grâce aux QCM et les encourager à travailler les points de cours liés aux questions où ils ont échoué. La page personnelle de chaque étudiant est un outil pour se situer dans le parcours proposé et dans l’amphi. Elle peut servir de pretexte pour faire un bilan avec le tuteur.

Objectif 3 : Encourager la communication intra- et inter-groupe. A la première séance, au moment des présentations, le tuteur donne son adresse e-mail et fait remplir le formulaire d’inscription à ses étudiants, accessible en cliquant sur le logo NTE de la page d’entrée du site). Il/elle les encourage à échanger par e-mail en dehors des TT en montrant l’exemple (il peut envoyer des messages aux étudiants de son groupe pour rappeler les objectifs et les exercices de la prochaine séance par exemple). Il peut leur parler du forum qui sert à poser des questions anonymement et pour tout le monde.

Objectif 4 : Maintenir le dialogue. Envoyer des invitations continues à poser des questions en séance, à prendre un rôle dans le groupe (par exemple un étudiant peut en aider un autre qui aurait des difficultés avec le site ou avec les maths), à communiquer avec le tuteur en dehors des TT (e-mail, forum). Re-expliquer plusieurs fois le fonctionnement des TT et ce que les étudiant peuvent en retirer.

Objectif 5 : Travailler en équipe avec les autres tuteurs et enseignants car c’est le meilleur moyende faire évoluer sa pratique et celle des autres. Des réunions hebdomadaires sont organisées pour faire le point de la semaine passée et réajuster les objectifs de la suivante. Le forum permet de partager certaines questions posées par e-mail ou de vive-voix .

Organisation de la séance de TT

Septembre 2002 - Sandrine CHARLES et Muriel NEY