Apprentissage par problème intégrant ce site

Nous ne tenteront pas ici de résumer une litterature abondante sur l'apprentissage par problème (voir par exemple un cours sur l'APP dans le domaine médical).

Citons deux objectifs :
- Appropriation de concepts (fonctions exponentielle et logarithme, équations différentielles,…)
- Développement d’habiletés méthodologiques (organisation du travail en groupe, résolution de conflits, gestion du temps, communication efficace, faire des choix et les argumenter, esprit critique, organisation du travail individuel,...)

Les avantages pour les étudiants sont multiples :
- Apprendre à coopérer
- Stratégie d’apprentissage et responsabilisation
- Améliorer la qualité de ses raisonnements et de son esprit critique
- Se motiver pour des tâches complexes (et pour aller au bout)
- Etre plus productif et plus créatif
- Enraciner (et mémoriser) ses acquis

La méthodologie de conception de cet apprentissage par problème est explicité ailleurs ainsi que les résultats des sondages.

Déroulement des séances et guide de l'étudiant

L'apprentissage par problème se déroule lors des séances de Travaux Tutorés où les étudiants sont regroupés par 15 dans des salles équipées d'autant d'ordinateurs.

Le guide de l'étudiant précise le déroulement des séances et la méthodologie de travail. Il est la seule "initiation" à cette nouvelle pédagogie qui leur soit offerte.

Les rôles du tuteur

Un guide du tuteur général est proposé aux tuteurs afin de préciser leur fonction et les déroulement de leur interventions en TT. Un autre guide est dédié aux interventions plus spécifiques à chaque situation-problème (voir plus bas).

Situation-problème 1 : les bactéries et les équations différentielles

Afin de travailler sur quelques notions d'analyse (les fonctions exponentielle et logarithme et l'équation différentielle) une situation-problème est proposée aux étudiants, sur 3 séances de 1h30 (le problème n'est que partiellement résolu par la majorité des étudiants sur le temps impartis).

La situation-problème - les expériences virtuelles - le guide du tuteur - restructuration

Situation-problème 2 : les forêts et les statistiques

Cette situation-problème permet de travailler les notions d'échantillonage, d'intervalle de confiance et divers tests d'hypothèse sur 5 séances de 1h30 (à nouveau, le problème proposé est long et l'ensemble des questions n'est couvert que par les étudiants les plus rapides).

La situation-problème - les expériences virtuelles - le guide du tuteur

Evaluation des étudiants

Chaque situation-problème donne lieu à une note sur 10.

Le compte-rendu final est noté sur 8 points (note commune aux étudiants d'un même groupe). Le barème insistera plus sur le contenu et sa présentation que sur les réponses numériques : compte-rendu synthétique et structuré (2 points), argumentation rigoureuse et claire (2 points), réponse complète au problème (2 points), créativité et originalité dans la discussion (2 points).

Une appréciation de la participation de chaque étudiant est ajoutée à cette note afin de récompenser les étudiants les plus impliqués. Barème : - 2 points pour un étudiant dont la participation est insuffisante (absences répétées et injustifiées, passivité en TT), + 2 points pour un étudiant très actif et impliqué lors des TT et 0 pour un étudiant présent mais ne participant pas (ou trop peu) aux discussions de groupe et au travail individuel.